Sport : Il n’y a pas que les protéines qui comptent !
- Maïté Hamouchi
- 6 oct.
- 2 min de lecture
Quand on fait beaucoup de sport, on se focalise surtout sur les protéines, voire les glucides. Mais il y a un autre groupe d’aliments qui sont tout aussi importants, ce sont les acides gras essentiels.

Quand on entend ‘gras’, on a tendance à fuir… Et pourtant ! S’il y a bien des nutriments qui vont te permettre de réduire l’inflammation et de mieux récupérer, ce sont les acides gras dits essentiels, dont notamment les Omega 3.
Les effets positifs sur les sportif.ve.s
Pour un.e sportif.ve, les Oméga-3, en particulier l'EPA et le DHA, sont fondamentaux. Leur effet anti-inflammatoire contribue notamment à préserver les articulations et les cartilages. Les Omega-3 aident aussi à prévenir l’inflammation provoquée par les micro-déchirures musculaires.
De plus, ils améliorent la fluidité sanguine, ce qui va permettre une meilleure oxygénation des muscles. L’EPA et le DHA travaillent également en synergie avec les protéines, en stimulant la synthèse des protéines musculaires, aidant ainsi à la prise de masse musculaire et à la réparation des fibres.
Bref, tu l’auras compris : les Omega-3, c’est la base de ton alimentation !
Mais où les trouver ?
Les aliments riches en Omega-3
Les meilleures sources d’Omega-3 sont les poissons gras : saumon (bio de préférence), maquereau, sardine, hareng et anchois. Ces acides gras essentiels sont aussi bio-disponibles dans les algues et les œufs enrichis en Omega-3. Les oléagineux (noix, noisettes, amandes,…) et les graines (de courge, de lin, de tournesol,…) sont également de bonnes sources d’EPA et de DHA. Sans oublier les huiles de poissons ou d’algues.
Si tu penses que ton apport quotidien est insuffisant, tu peux également prendre des compléments alimentaires d’Omega-3 mais choisis ceux avec le label EPAX, qui garantit l’absence de métaux lourds.
Si tu veux bénéficier pleinement des effets sur la récupération et la performance, je te recommande de consommer des petits poissons gras 3 fois par semaine, et d'utiliser des huiles riches en ALA (lin, cameline, chanvre) crues pour l'assaisonnement.
Tu as besoin d’autres conseils pour optimiser ton assiette ? Viens au cabinet, on regardera ensemble à une alimentation adaptée à TON terrain !
Maïté
Naturopathe fonctionnelle



Commentaires