top of page

Mon bébé tousse : comment diminuer sa toux ?

Dernière mise à jour : 25 mars

Votre bébé tousse et vous ne savez pas comment le soigner? Voici quelques conseils en hydrolathérapie et aromathérapie pour diminuer sa toux.


Comment soigner la toux de bébé naturellement?
Ph. Pexels - Comment soigner la toux de bébé naturellement?


Toux sèche ou toux grasse?

Il est important dans un premier temps de déterminer si votre bébé souffre de toux grasse et de toux sèche. En effet, en fonction du type de toux, la prise en charge sera différente. Lorsqu'il y a toux sèche, il n'y a pas de production du mucus. Au contraire, lors d'une toux grasse, notre attention sera portée sur l'expectoration du mucus.


Votre enfant est toujours malade? Consultez un naturopathe pour rechercher les causes de cette faiblesse immunitaire et se voir proposer un suivi personnalisé.

Toux grasse, comment soigner bébé?

Lors d'une toux grasse, vous pouvez utiliser chez les tout-petits l'hydrolathérapie, et plus particulièrement les hydrolats de thym à linalol ou thujanol. Une demi cuillère par jour durant 7 jours soulagera sans aucun doute votre bébé âgé entre trois mois et un an. Vous pouvez soit lui donner directement à la cuillère, soit dans le biberon, ou encore vaporisée sur le mamelon. A partir d'un an, vous pouvez augmenter les doses et lui faire avaler une cuillère à café une fois par jour.


Vous pouvez également mélanger une goutte d'huile essentielle de sapin baumier et une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans deux cuillères à café d'une huile végétale au choix (jojoba par exemple). Vous appliquez ce mélange sur le haut du dos matin et midi, et sur le thorax le soir pendant 7 jours maximum.


Sachez qu'il est également possible de demander à votre pharmacien de préparer des suppositoires. Pour un bébé à partir de trois mois, vous pouvez demander la composition décrite ci-dessus et administrer un suppositoire à votre enfant deux à trois fois par jour pendant 3 à 7 jours.


Sachez que le lait de vache augmente la production de mucosités. Il est donc préférable lors d'un rhume d'éviter si possible ce genre de laitage et de se tourner vers du lait de brebis ou de chèvre.


Toux sèche, comment soulager mon enfant?

En ce qui concerne les toux sèches, vous pouvez mélanger deux ml d'huile essentielle de cyprès vert, un ml de camomille noble et deux ml d'anis étoilé dans 10 ml d'huile végétale au choix (jojoba, par exemple). Vous appliquez, chez les bébés et les enfants, six gouttes de ce mélange trois fois par jour sur le thorax et le haut du dos pendant 5 à 7 jours.


Au niveau de l'hydrolathérapie, vous pouvez utiliser également les hydrolats de thym à thujanol ou linalol, selon la même posologie que la toux grasse.


Attention veuillez à consulter votre pédiatre si la toux persiste plus de 3 semaines ou directement si vous suspectez une toux coquelucheuse.


Vous souhaitez un rendez-vous pour votre enfant. Voici ce que je propose en naturopathie pédiatrique.



Comments


bottom of page