La prise en charge médicale contre l’infertilité est exemplaire en Belgique. Stimulation ovarienne, insémination intra-utérine ou encore fécondation in vitro,.. les traitements sont nombreux.
Au fil des années, nous constatons une hausse mondiale des troubles de la fertilité. On estime qu’un couple sur six consulte pour des problèmes de fertilité. Et tous les pays sont touchés. En Belgique par exemple, environ 33.000 traitements contre l'infertilité sont réalisés chaque année. Notre pays est un des pays qui couvre le mieux ces soins puisque les patientes peuvent se voir rembourser jusqu'à six FIV jusqu'à l'âge de 43 ans!
I
PMA : quelles sont les causes de l’augmentation de l’infertilité ?
Il est aujourd'hui encore difficile d'expliquer tous les cas d'infertilité. Il existe cependant plusieurs causes reconnues par le monde médical :
la pollution, notamment les perturbateurs endocriniens
l'alimentation riche en graisse (qui mène à l'obésité),
le tabac,
le cannabis,
l'alcool
le stress
les cancers, la chimiothérapie et la radiothérapie
Et bien entendu l''âge : en réalité, la fertilité commence à décliner dès 30 ans chez la femme. On estime qu'à 42 ans, une femme n'a plus que 10 % de chance de tomber enceinte
PMA: quelles sont mes chances de réussite?
En Belgique, chaque centre de PMA communique ses résultats au service public fédéral. Ce qui permet d'avoir une idée précise des chances de réussite.
Ceci dit, ces résultats sont à lire avec précaution. Ils sont différents selon que l’on parle de taux de grossesses ou de naissances vivantes. Ils diffèrent également si on prend en compte l'essai ou la ponction ou le transfert proprement dits. Ils vont également être influencés en fonction de l'âge de la personne.
Selon les dernières statistiques , le taux de "naissances vivantes" reste assez stable jusqu’à 34 ans (à savoir 18%). Ce taux va descendre lentement à 15% jusqu’à 37 ans avant de chuter plus rapidement pour atteindre 3% à 42 ans. Le facteur âge n'est donc pas négligeable.
PMA: comment mettre toutes les chances de mon côté?
Quel que soit votre âge, il est possible, en parallèle de votre parcours PMA, de booster votre fertilité et mettre ainsi toutes les chances de votre côté.
La méthode BoostYourFertility va notamment permettre de :
- développer des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) de meilleure qualité
- de secréter des hormones dans des quantités adéquates et à des moments opportuns. Et donc de favoriser un bon équilibre hormonal global
- avoir une bonne énergie globale, une bonne vitalité
C’est donc une approche très complémentaire du travail que vous réaliserez avec votre gynécologue.
PMA: qu'est-ce qui pourrait influencer mes chances de réussite?
Aujourd’hui, la communauté scientifique s’accorde pour dire que l’aspect environnemental et psychologique, l’alimentation, l’hygiène de vie et le rapport entre la femme et son propre corps ont un impact considérable sur la capacité de procréer.
Des études récentes concluent même à une hausse des taux de grossesse lorsque les modes de vie sont améliorés. Nous savons, aujourd’hui, que notre santé n’est pas seulement déterminée par notre patrimoine génétique mais que nous pouvons y contribuer via l’épigénétique, c’est-à-dire par notre environnement et notre comportement.
C'est dans cette approche globale de la santé que la méthode BoostYourFertility prend tout son sens. Nous travaillerons sur plusieurs aspects de la santé afin d'augmenter vos chances de réussite.
Comments