top of page
Photo du rédacteurMaïté Hamouchi

Non, avoir des règles douloureuses, ce n'est pas normal !

Bien que les douleurs menstruelles soient courantes -elles touchent 50 à 70 % des femmes-, elles ne sont pas normales et ne doivent pas être considérées comme une fatalité.



Ph. Pexels - Avoir mal durant ses règles, ce n'est pas normal!
Ph. Pexels - Avoir mal durant ses règles, ce n'est pas normal!

Depuis notre adolescence, on nous dit qu’avoir mal pendant ses règles, c’est normal.

Et bien non ! Avoir des règles douloureuses, ce n’est pas normal. Tout comme ce n’est pas une fatalité en soi. Je vous explique.

 

Il existe deux sortes de dysménorrhée :

La dysménorrhée primaire : C'est celle qui arrive habituellement à l’adolescence. Ce type de crampes menstruelles a tendance à devenir de moins en moins grave avec l’âge ou après une grossesse.

La dysménorrhée secondaire. Elle est moins fréquente que la primaire. Celle-ci commence habituellement à l’âge adulte.


Les causes des règles douloureuses

 

Dans le cas d’une dysménorrhée primaire, les scientifiques incriminent les prostaglandines. Les prostaglandines sont des hormones aux multiples fonctions. Certaines d’entre elles sont pro-inflammatoires. On a, en effet, remarqué un taux élevé de prostaglandines chez les femmes atteintes de dysménorrhée primaire. Un excès de prostaglandines provoque une augmentation des contractions de l’utérus, qui provoque, à son tour, une douleur plus ou moins intense.

 

La dysménorrhée secondaire est, quant à elle, causée par un autre trouble qui doit être diagnostiqué par votre gynécologue. Elle peut être provoquée par exemple par une endométriose, un fibrome, un syndrome des ovaires polykystiques ou encore une adénomyose.


Comment réduire la douleur liée aux règles?

 

Dans les deux cas, il est possible de réduire considérablement la douleur grâce à la médecine naturelle. On va pour cela s’attaquer aux causes en mettant en place un protocole personnalisé. On va travailler notamment sur l’alimentation. On va aussi utiliser des pratiques spécifiques de gestion de la douleur et du stress, se complémenter avec des produits naturels,...

 

Comme vous l’aurez compris, avoir des crampes menstruelles, ce n’est une fatalité. Surtout ne restez pas avec vos douleurs: devenez actrice de votre santé et consultez votre naturopathe.


Maïté Hamouchi



Pour plus d'information sur le suivi naturopathique en santé féminine

コメント


bottom of page