top of page

Endométriose, Syndrome prémenstruel et règles douloureuses: comment diminuer les douleurs menstruelles ?

Dernière mise à jour : 25 mars

Contrairement à ce que l'on peut penser (et à ce qu'on veut bien nous faire croire!), avoir mal pendant ses règles, ce n'est pas normal. C'est un signe d'un dysfonctionnement dont il est possible de corriger la cause. Que cela soit pour l'endométriose ou le syndrome prémenstruel, il existe trois niveaux d'intervention: la dimension hormonale, la dimension immuno-inflammatoire et neurotransmetteur. Dans cet article, nous allons nous intéresser au bien-être mental dans le but de diminuer la douleur.



Endométriose, Syndrome prémenstruel et règles douloureuses: il est possible de réduire les douleurs efficacement
Ph. Pexels - Endométriose, Syndrome prémenstruel et règles douloureuses: comment réduire la douleur efficacement?


70 à 80% des femmes ayant un mode de vie occidental ressentent un inconfort, des troubles fonctionnels, douloureux ou comportementaux liés au cycle menstruel. Les douleurs menstruelles sont d'intensité variable allant d'une simple gêne à l'altération de la qualité de vie de façon invalidante.


La douleur, oui mais où ça ?

Dans le cas d'un syndrome prémenstruel, on parle de mastose, de maux de tête, de congestion du petit bassin,... Mais aussi de dépression, d'irritabilité, d'anxiété, d'agressivité. Dans l'endométriose, les douleurs sont vécues de manière cyclique et l'intensité dépend de l'importance de l'inflammation ainsi que de la localisation des foyers. Les femmes atteintes d'endométriose localisent surtout la douleur dans la région pelvienne, le dos, lors de rapports sexuels,...


Les douleurs menstruelles, comment y faire face?

Votre naturopathe peut vous aider à diminuer la douleur menstruelle, voire la faire totalement disparaitre! La prise en charge et le suivi se fera sur plusieurs niveaux: au niveau hormonal, immuno-inflammatoire et des neurotransmetteurs. Ensemble, vous chercherez l'alimentation et les compléments alimentaires adaptés à vos besoins! Car la prise en charge est avant tout individualisée. Toutes les femmes ne vivent pas le trouble de la même manière.

"Depuis que je consulte une naturopathe, mes règles sont beaucoup moins douloureuses. J'ai enfin trouvé une solution naturelle qui me permet de vivre sereinement cette période du mois."

Au niveau du bien-être mental, le naturopathe vous donnera plusieurs conseils pour gérer le stress. En effet, le stress est un facteur d'inflammation non négligeable. Diminuer son stress, c'est diminuer l'inflammation et donc la douleur. Il est donc notamment recommandé de pratiquer la méditation ou le yoga pour améliorer le vécu et réduire la perception de la douleur. Une activité physique régulière et modérée a fait ses preuves dans l'amélioration du confort dans l'endométriose et le syndrome prémenstruel. Accompagnée d'une assiette hypotoxique et antiinflammatoire ainsi que de compléments alimentaires reconnus pour leurs bienfaits sur les inflammations, une pratique régulière est un bon premier pas vers une gestion positive de la douleur.


Pour bénéficier d'une prise en charge individualisée au niveau hormonal, immuno-inflammatoire et des neurotransmetteurs, prenez rendez-vous avec votre naturopathe via ce lien

Commentaires


bottom of page