top of page

Comment tomber enceinte rapidement? Identifiez les biomarqueurs de la fertilité

Dernière mise à jour : 25 mars

Vous êtes nombreuses à chercher des conseils pour tomber enceinte. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien connaître les différents biomarqueurs de la fertilité. On vous explique tout!


Pour tomber enceinte rapidement, il est important de bien connaitre les biomarqueurs de la fertilité
Ph. Pexels - Pour tomber enceinte rapidement, il est important de bien connaitre les biomarqueurs de la fertilité


Il existe cinq biomarqueurs de la fertilité. Ceux-ci vous permettent de savoir si vous êtes en période d'ovulation ou non, et donc de vous aider à avoir un bébé.


Des marqueurs de la fertilité pour tomber enceinte

  • Le mucus cervical Le mucus cervical est produit chaque jour du cycle de la femme. Il est sous l'influence des œstrogènes et de la progestérone. Il existe plusieurs sortes de mucus. Ceux qui nous permettent d'identifier la période fertile de la femme sont les mucus L, S et P. A l'inverse, le mucus G est un bouchon impénétrable qui ferme le col de l'utérus.


Pour en savoir plus sur les différents mucus et comment les repérer, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre naturopathe via ce lien
  • La température basale du corps Plus connu, ce biomarqueur permet de voir si vous êtes en période d'ovulation grâce à une hausse de la température du corps. Pour cela, vous devez vous munir d'un thermomètre spécifique ayant une précision au centième près. Cette méthode est souvent utilisée par les femmes. Malheureusement, la hausse de température a lieu deux jours après le pic de LH, donc en période post-ovulatoire. C'est donc un indicateur mais qui a ses limites.

Pour en savoir plus sur comment prendre sa température et tenir un tableau efficacement, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre naturopathe via ce lien
  • La position du col de l'utérus Plus difficile à analyser, la position du col de l'utérus permet de déterminer la phase du cycle dans laquelle se trouve la femme. Lors de l'ovulation, le col est ouvert, mou, court et haut.

Mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte en prenant rendez-vous avec votre naturopathe

  • L'œdème vulvaire et le ganglion lymphatique Il est possible de sentir soi-même le gonflement progressif de la vulve , qui est un signe de la phase ovulatoire de la femme. Durant cette phase sous influence oestrogénique, un ganglion se forme également au niveau de l'aine.

  • Les saignements physiologiques Il existe un saignement par phase. Chaque saignement varie en abondance et en durée. On est donc sûre de la menstruation que si on est sûre de l'ovulation!

Pour mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte, il est nécessaire de tenir un tableau d'observation du cycle. Prenez rendez-vous chez votre naturopathe pour qu'il vous explique comment le remplir efficacement.

תגובות


bottom of page